L’énergie – le Prâna


Infos Yoga / dimanche, octobre 20th, 2019

L'énergie : explications

L'énergie vitale reste un concept un peu compliqué à aborder, "mystérieux". Les chakras, centres énergétiques, également.

Les traditions les plus anciennes la mentionnaient déjà : en Inde, « le prana », en Chine « le QI », au Japon « le KI », en Polynésie, « le mana »….

Lorsque la tête fonctionne trop, les émotions mal gérées, les digestions longues et difficiles, le manque de sommeil, les mauvaises relations avec les personnes qui nous entourent : nous perdons de notre énergie.

Le corps éthérique enveloppe le corps physique, assure la circulation du souffle, des liquides (le sang, la lymphe et le liquide céphalo-rachidien) et les différentes énergies décrites dans la médecine chinoise.

Le corps vital autour du corps éthérique  est composé de différentes sous-couches en lien avec les centres d’énergie. Les plus connus sont les 7 chakras

L’énergie circule à l’intérieur de l’organisme à travers des canaux que les yogis appellent « nadis » et les tibétains « tza ».

La force de vie, « la kundalini » circule au sein de ce circuit et permet d’animer le corps physique.

Dans la tradition hindouiste, le canal central traverse le corps verticalement et englobe la colonne vertébrale,  en dessinant un mouvement qui rappelle le dessin de l’ADN. 

Nous vivons à l’intérieur de cette énergie en lien avec : l’eau, l’air, la lumière et la terre.  

La médecine traditionnelle chinoise se base sur l’harmonie de cinq éléments : le feu, la terre, l’eau, le bois et le métal. Pour notre bien -être, nous devons être en contact avec la nature dans toutes ses formes.

Le souffle. On respire de l’oxygène, vitale pour notre corps physique. Une respiration correcte est fondamentale et primordiale pour le maintien de la vitalité. Le « prâna » est considéré comme l’oxygène du corps énergétique.

J’espère vous avoir éclairé …

Cet humble résumé, est tiré de mes lectures et de ma perception. Je ne détiens pas la vérité absolue. Chacun à son libre arbitre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *